jueves, 7 de marzo de 2019

MES PEURS

MES PEURS


VOCABULAIRE:

CE QUI ME FAIT PEUR:

EXERCEZ
Parlez de vos peurs
1. Utiliser différents verbes pour exprimer les peurs suivantes : les monstres, les examens, le noir, les tonnerres (les foudres), les rats, les clowns, les espaces restreints.
  Exemple
 Les monstres m’effraient. Les monstres me font peur.  J’ai peur des monstres. Je crains les monstres. La vue  des monstres me terrasse. J’ai horreur des monstres, etc.


2.  Ecoutez les autres. Parlez de leurs peurs en utilisant des verbes (exprimant et la source et la réaction), des adjectifs aussi.

Exemples :
  • Pierre a peur des crapauds.
  • Marc est affolé  par les précipices
  • Louise et Marie craignent les insectes
3. Utilisez des adjectifs :

Exemples :
  • Les clowns sont épouvantables
  • Les tremblements  de terre sont affreux
  • L’obscurité me semble terrifiante, insupportable.
4. Utilisez des noms :

Exemples :
  • Je suis saisi d’un effroi maladif  à la vue des crocodiles.
  • Ma plus grande crainte est de décevoir les autres
  • La peur de tomber me terrasse.


JEU: MES PEURS

COMMENT JOUER?

I. Préparatifs
1. Constituer deux équipes
2.  Désigner un jury  qui évalue les réponses (adéquation lexicale, correction des emplois, spontanéité, originalité, etc.)
3. Tirer au sort pour savoir quelle équipe commence à tourner la roue

II. Déroulement du jeu. 
a. Tourner la roue et faire un petit exposé

Consignes:

  • Chaque équipe tourne la roue 5 à 10 fois (maximum)
  • Rapportez-vous à cette peur, en donnant des détails. Utilisez un vocabulaire riche et adéquat au sujet. 
  • Chaque équipe essaie de bien fixer dans la mémoire les détails donnés par l'équipe adverse         
Remarque: les réponses peuvent être négatives aussi
  • "En ce qui me concerne, je n'ai pas peur des fantômes, puisqu'ils n'existent pas.  Cela n'effraie que les petits et les ignorants... Quand  j'en vois  dans des films d'horreur, je ne les trouve pas du tout épouvantables, par contre"
  • "Il n'y a rien de plus effrayant pour moi que les examens. Ils me provoquent une peur bleue inexplicable! je panique dès que j'y pense. Pourtant, je ne suis pas une personne peureuse!"

1. En fonction de la peur tirée au sort, les membres de chaque équipe se consultent, puis ils nomment un représentant  qui expose oralement sa/ses phrase(s)
2. Suit le tour de l'autre équipe et ainsi de suite

b. Reformuler - 
Chaque équipe reformule, à la troisième personne, les peurs exprimées par les adversaires

Exemple: "Anne panique à la vue des cafards, qu'elles trouvent terrifiants. Elle en est paralysée"

III. Gagne l'équipe qui  totalise le plus grand nombre de points, à savoir:
  • qui a utilisé le vocabulaire le plus riche et adéquat relié à la peur (sur 10 points)
  • qui a le mieux reformulé (sur 10 points)
  • qui s'est remarquée par la spontanéité (sur 5 points)
  • qui a données des réponses originales (sur 5 poins)
  • qui n'a jamais dit "Je passe"/qui a le moins de "Je passe" (sur 5 poins)
  • dont les membres ont le mieux collaboré  (sur 5 poins)

No hay comentarios:

Publicar un comentario